Trésors du territoire

La Bresse (88)

Bol d'Air, un concentré d’activités sensationnelles en pleine nature

Stadler-Gd-Est-regis-laurent-bol-dair2021-06-03-7.png
Régis Laurent, fondateur de Bol d'Air - ©Jean-Luc Stadler / Région Grand Est

Régis Laurent est le fondateur de la structure d’activités d’aventures située à La Bresse.

L’histoire de Bol d’Air est celle d’une innovation constante. Ce qui était une école de parapente en 1989 est devenu un véritable pôle d’activités en plein cœur des Vosges. Accrobranche, saut à l’élastique, tyroliennes géantes, expérience en réalité virtuelle, simulateur de vol en parapente... Les sensations sont garanties ! Le public y découvre les Vosges, la plaine d’Alsace, le Haut-Koenigsbourg. Des activités innovantes qui renforcent l’ADN de Bol d’Air : l’amour du territoire et la sensibilisation à la nature...

L’immersion dans la nature grâce au numérique

Depuis 2020, Bol d’Air va plus loin dans l’immersion, avec l’Explor Games®, au croisement de « l’escape game » et du jeu de piste. « La tablette guide les joueurs pour relever des défis, animés et interactifs », explique Régis Laurent. Ainsi, les visiteurs, en équipe de 2 à 5 joueurs, se baladent pendant deux heures en forêt.
Au programme : une dizaine d’énigmes à résoudre et des jeux d’adresse !

« Le numérique devient un prétexte pour se reconnecter à la réalité », analyse l’entrepreneur, résumant ainsi la nouvelle dynamique de Bol d’Air.



http://nous.magazine.grandest.fr/documents/picto-3questionsa.png

3 questions à Régis Laurent

Quelques mots sur l’Explor Games ?

C’est un concept inspiré des escape games. Il plonge les visiteurs dans un monde où les machines ont pris le contrôle des humains. Mais une héroïne parvient à créer une machine à remonter le temps. Dans ce jeu de piste en équipe de 2 à 5 joueurs, le visiteur se dirige avec une tablette à travers des défis extérieurs et 5 espaces animés, dans des décors de science-fiction. Il va résoudre une dizaine d’énigmes et sera confronté à des jeux d’adresse et des défis intellectuels. Et puisque c’est en extérieur, c’est adapté aux contraintes sanitaires !

Comment rendre le visiteur acteur de sa visite ?

Le visiteur compose sa propre histoire selon les choix faits à certaines étapes du jeu. Il pourra même revenir et avoir un scénario différent. C’est très interactif également : on fait bouger des robots, on rallume une vieille machine à vapeur… En famille ou entre amis, c’est une expérience très enthousiasmante !

Quelles sont les attentes du public ?

En fait, le jeu est un prétexte. Pendant l’Explor Games®, les joueurs se baladent pendant deux heures en forêt, en pleine nature. L’outil numérique les reconnecte à leur environnement.

Découvrez l'interview vidéo de Régis Laurent Découvrez Bol d'Air en images