Le leitmotiv de Maxime Helderle quand il co-fonde Alsa Cyclo Tours il y a 7 ans ? Offrir à tous la possibilité de découvrir les paysages de son territoire natal. « Au sommet du vignoble de la route des vins, chacun peut apercevoir la plaine d’Alsace, les châteaux médiévaux, la Forêt Noire, voire les Alpes bernoises ! » s’émerveille-t-il.
Le vélo à assistance électrique se révèle l’outil parfait pour accéder à tous ces trésors sans trop d’efforts, tout en minimisant les atteintes portées sur l’environnement.
Vélo à la carte, sortie en solo ou avec un guide, en famille ou avec son entreprise... de nombreuses options sont possibles. En
escapade d’un ou de plusieurs jours, Maxime propose d’aller à la rencontre de ses partenaires de l’hôtellerie et de la restauration, pour profiter de leur savoir-faire et de leur convivialité.
S’aider du smartphone pour s’évader
Pour chaque itinéraire, l’équipe met à disposition une application GPS avec géolocalisation. Alsa Cyclo Tours planche même sur sa propre application pour ajouter des fonctionnalités. « Les touristes apprécient la modernité du vélo électrique et de l’application », pointe le dirigeant. D’où qu’ils viennent, tous sont unanimes : le vélo permet de se rendre n’importe où, en toute quiétude, de contempler le paysage, de sentir, d’écouter... Bref, de mettre en alerte tous ses sens.
3 questions à Maxime Helderle
En quoi cette expérience change-t-elle le regard du visiteur sur la région ?
Notre offre de tours en vélos électriques permet de parcourir des chemins qui ne sont pas accessibles en voiture ou à pied, de découvrir de somptueux panoramas, et de rencontrer des professionnels (hôteliers, restaurateurs, etc.) amoureux de leur région. Par exemple, nous proposons de débuter un séjour dans le Haut-Rhin pour le terminer à Strasbourg.
Comment personnalisez-vous le séjour de chaque client ?
Nous fonctionnons en entonnoir, du général au sur-mesure : sortie en autonomie avec appli GPS, tour accompagné d’un guide agrémenté d’une visite de cave ou d’un déjeuner… Ou encore long séjour tout compris. En ce moment, nous montons une offre de séjour sur le massif forestier dans un gîte doté d’un spa, hammam et sauna.
En quoi votre concept permet-il de se reconnecter à la nature ?
C’est du tourisme à ciel ouvert, et non enfermé dans son habitacle de voiture ! Les touristes contemplent le paysage, tous les sens sont en alerte. C’est une manière unique de faire du tourisme : les cyclistes d’un jour se sentent libres d’aller n’importe où, en harmonie avec leur environnement, sans polluer.
Découvrez l'interview vidéo de Maxime Helderle
Découvrez Alsa Cyclo Tours en images