Au XIXe siècle, on comptait environ 300 plumassiers à Paris. Aujourd’hui, il en resterait une quarantaine en France. Importé d’Amérique
Latine pendant la Renaissance, la plumasserie est un art qui mêle trois techniques : la couture, le collage et la monture.
Christian Fuchs révèle la puissance ancestrale du minéral
Le sculpteur Turckheimois a redonné vie pendant six ans aux figures de grès de la cathédrale de Strasbourg. Il s’attaque aussi à la cathédrale de Metz, après un détour prestigieux par le château de Versailles et la place de la Concorde à Paris.
Retrouvez-les
9ème édition des Métiers d’arts — Château de Courcelles, à Montigny-lès-Metz du 18 au 20 oct.
Salon Résonance[s] dédié au design et aux objets d’art — à Strasbourg du 8 au 11 nov.
Partager cet article
Trésors du territoire
Lucia Fiore, plumassière — Christian Fuchs, tailleur de pierre
Pierre et plume, un mariage de passion
Une génération les sépare. Il est « l’homme de pierre », elle « mademoiselle plumes ». Il a le poids de l’expérience, elle la légèreté de la jeunesse. D’une rencontre lors d’un salon est née l’idée de ce mariage de matières aux densités contraires.
« Voilà quelque temps déjà que je cherchais des collaborations avec des artistes plasticiens, pour me renouveler, en associant d’autres matériaux. Ce que j’ai fait un temps avec un verrier, explique Christian Fuchs, sculpteur et restaurateur, installé à Niederhaslach, dans le Bas-Rhin. Je travaille en partie pour les Monuments Historiques, ce qui implique un cadre assez rigide. J’avais une envie : alléger la pierre. » Quoi de mieux que la plume que travaille Lucia Fiore, jeune artiste installée depuis deux ans
à Strasbourg.
Dans son atelier, Lucia trie, lave, découpe, colle avec délicatesse ce matériau original, qui va du duvet aux longues rémiges, qu’elle achète ou récupère auprès de particuliers lorsque les volatiles muent. De ses mains expertes sortent bijoux, accessoires, sculptures. La spécialité de Lucia porte un joli nom méconnu : plumassière. Ce métier s’exerce surtout dans le milieu de la haute couture.
Comme support de leur collaboration, Christian a proposé du grès des Vosges, emblématique de la région. De cette union de passions sont nés de petits tableaux où le bleu « paon » et le noir « faisan», tranchent vivement sur le rose grisé du grès. Comme pour leurs autres créations, Lucia et Christian proposent ces tableaux à la vente lors de salons, d’expositions, et sur leurs sites internet.