Santé

Pour une meilleure qualité de vie en Grand Est

consultation-medicale-telemedecine-francescoridolfi.com---Stock.Adobe.com.png

Question ô combien d’actualité, la santé touche de nombreux domaines de notre vie quotidienne. Aussi, pour répondre aux enjeux humains et territoriaux en la matière, la Région a adopté en Séance plénière des 17 et 18 décembre 2020, sa feuille de route pour les années à venir.
Objectif : garantir à travers ses champs d’action, une meilleure qualité de vie aux habitants du Grand Est.

Né d’un travail partenarial réunissant notamment Préfecture, Départements, Agence Régionale de Santé, Universités, acteurs de la recherche et du secteur privé… le chemin tracé par la Région Grand Est à l’horizon 2027 est clair : définir une action territoriale au service du bien-être.

En meilleure santé dans un environnement préservé

Qualité de l’eau, de l’air, des terres, pesticides, perturbateurs endocriniens... nombreux sont les facteurs environnementaux pouvant agir sur notre santé. Aussi, pour relever le défi du mieux-vivre en Grand Est, la Région mobilise ses politiques publiques en faveur de la préservation de l’environnement et y associe les citoyens. Qu’il s’agisse de créer une mission eau, de s’attaquer aux déchets dangereux ou aux sols pollués, d’investir dans des modes de transport ou une urbanisation plus durables, les projets en cours ne manquent pas ! En parallèle, un leitmotiv « prévenir, sensibiliser, bouger », anime l’action régionale faisant notamment de la santé des 15-29 ans l’une de ses priorités. Ce triptyque gagnant fait également la part belle à la notion de « sport santé », c’est-à-dire l’amélioration de notre santé par l’activité sportive et physique. Côté assiette, le rythme s’accélère avec l’introduction des produits durables et de qualité dans les restaurations scolaires et collectives.

Des soins pour tous

Alors que l’accès équitable à l’offre de soins demeure un enjeu crucial en termes d’aménagement et d’attractivité des territoires, la collectivité développe des solutions sur mesure. Ces réponses, en adéquation avec les besoins et les attentes locales, se traduisent notamment par le déploiement de la télémédecine, de solutions visant à rapprocher les patients de leurs lieux de soins ou par le renfort d’hôpitaux avec des unités mobiles. En complément, la Région finalise le déploiement de la fibre, atout indispensable au désenclavement des zones rurales ; ces espaces confrontés à la désertification médicale que la Région accompagne avec la formation, l’installation et le maintien des professionnels de santé en particulier dans les secteurs les moins denses.

Renforcer l’attractivité

Fort de ses structures de recherche et d’innovation, de sa position transfrontalière et de sa capacité à innover, de ses eaux thermales, le Grand Est entend tirer parti de ses ressources. Il dessine un modèle qui allie solutions thérapeutiques et préventives, savoir-faire et emploi local et renforce les liens avec ses proches voisins en poursuivant la coopération transfrontalière sanitaire. À titre d'exemple, se développe le concept original « d’hôpital 4.0 » pour que l’innovation accompagne la mutation des hôpitaux. Une approche qui se veut avant tout au service du patient, de l’amélioration de ses soins, de son séjour mais également des conditions de travail des soignants. À l’instar de la 4ème révolution industrielle, la transformation du monde hospitalier est en marche.