Parce que c’est dans le Grand Est que se construit l’Europe de demain, la Région développe de nouvelles lignes ferroviaires reliant ses territoires à l’Allemagne : Metz-Trier, Metz-Saarbrücken, Strasbourg-Sarrebruck, Strasbourg-Karlsruhe, Strasbourg-Neustadt, Mulhouse-Müllheim, Strasbourg-Offenburg, et, si elle se finalise, la ligne Colmar-Fribourg.
« Ce projet est exemplaire, car il allie les mobilités de demain, une coopération transfrontalière concrète, un soutien à l’industrie française », déclare Jean Rottner, président de la Région Grand Est, accompagné des représentants des trois Länder (le Bade-Wurtemberg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat), lors de la finalisation de cette commande exceptionnelle.
« C’est une coopération inédite en Europe, puisque l’ouverture de ces lignes sera accompagnée par la mise en service de 30 trains neufs, commandés à Alstom Reichshoffen pour un montant global de 376 M€. Cette commande est la plus importante jamais réalisée en Europe pour des trains transfrontaliers » a encore souligné Jean Rottner.