Grand Angle

Une coopération transfrontalière concrète

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La fabrication va pérenniser l'activité du site bas-rhinois d'Alstom pour plusieurs années. Les premiers trains Coradia Liner Polyvalents circuleront sur les voies dès 2024.

Parce que c’est dans le Grand Est que se construit l’Europe de demain, la Région développe de nouvelles lignes ferroviaires reliant ses territoires à l’Allemagne : Metz-Trier, Metz-Saarbrücken, Strasbourg-Sarrebruck, Strasbourg-Karlsruhe, Strasbourg-Neustadt, Mulhouse-Müllheim, Strasbourg-Offenburg, et, si elle se finalise, la ligne Colmar-Fribourg.

« Ce projet est exemplaire, car il allie les mobilités de demain, une coopération transfrontalière concrète, un soutien à l’industrie française », déclare Jean Rottner, président de la Région Grand Est, accompagné des représentants des trois Länder (le Bade-Wurtemberg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat), lors de la finalisation de cette commande exceptionnelle.

« C’est une coopération inédite en Europe, puisque l’ouverture de ces lignes sera accompagnée par la mise en service de 30 trains neufs, commandés à Alstom Reichshoffen pour un montant global de 376 M€. Cette commande est la plus importante jamais réalisée en Europe pour des trains transfrontaliers » a encore souligné Jean Rottner.