Partez à la découverte des six Parcs naturels régionaux du Grand Est (PNR) et de ses vingt-sept Réserves Naturelles Régionales (RNR). Véritables temples de la biodiversité, ces dernières sont des aires protégées. Sources de bien-être, elles peuvent accueillir du public, des événements, mais sous certaines conditions... et toujours avec cette volonté de sensibilisation et d’éveil.
En effet, être classée RNR, c’est bénéficier d’un statut juridique de protection pour la préservation de sites naturels à la biodiversité particulièrement riche. Leur classement est à l’initiative de la Région, qui les « confie » ensuite à un ou plusieurs gestionnaires. La collectivité assure, par ailleurs, un soutien financier et technique indispensable à la vie de la réserve.
Pour aller encore plus loin dans la protection des espèces et milieux remarquables, 15 nouvelles réserves devraient être créées ou étendues d’ici à 2027 dans le Grand Est.
À la différence des réserves, les Parcs naturels régionaux sont des territoires ruraux habités, reconnus pour leur forte valeur patrimoniale et leurs paysages qui s’organisent autour d’un projet de développement durable. Contrairement aux RNR, ils ne sont pas une procédure règlementaire. C’est l’engagement volontaire de collectivités, au travers d’une charte qui fixe des orientations en matière de développement durable et de préservation de l’environnement.
Découvrez nos Parcs, leurs faunes et leurs flores en images
Une biodiversité à préserver
6 parcs et 27 réserves
Vue aérienne Obersteinbach, Parc naturel régional des vosges du Nord - © Jean Isemann / Région Grand Est
Vue sur le lac Madine et la butte du Montsec - Parc Naturel Régionale de Lorraine - © Pascal Bodez / Région Grand Est
La forêt du Chêne à la vierge - Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims - © Pascal Bodez / Région Grand Est