Jeunesse

Étudiants, lycéens : votre rentrée ? Notre priorité !

Rentree-scolaire-lycee-Poincare-2020-09-02--Bodez-RGE-3.png
©Pascal BODEZ / Région Grand Est

Étudiants et lycéens n’ont pas été épargnés par la Covid au cours de l’année qui vient de s’écouler. Une raison de plus pour que la Région, qui les a toujours accompagnés, mette les bouchées doubles pour la prochaine rentrée.

Pour que les étudiants démarrent leur parcours dans l’enseignement supérieur dans les meilleures conditions, des « kits première installation » ont été imaginés par le Conseil régional des Jeunes. Quelque 2 300 kits (comprenant notamment une brochure dédiée, un bon de 25 euros à utiliser dans une recyclerie...) vont ainsi être distribués à titre expérimental dès septembre. Dans un premier temps, trois campus seront concernés : Metz, Mulhouse et Troyes. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire sur jeunest.fr. Quant au guichet unique « Loj’Toit » qui a déjà bénéficié à plus de 64% des moins de 29 ans, il est bien sûr toujours au rendez-vous.

Mais la précarité n’est pas que matérielle, elle est aussi sanitaire, psychologique... Et ça, la Région ne l’oublie pas. Beaucoup d’étudiants ont subi stress et angoisse ces derniers mois. Elle va donc prendre en charge 1 800 consultations pour les jeunes qui ont bénéficié de l’aide « Santé-Psy- Étudiant » proposée par l’État. Un dispositif au cas par cas pour les étudiants des cinq universités du Grand Est, mené en partenariat avec le Centre Pierre Janet (service de l’Université de Lorraine dédié aux évolutions et à l’innovation dans le domaine de la psychothérapie).

Des clés pour l'avenir des jeunes

Favoriser l’insertion d’environ 2 000 jeunes de 18 à 29 ans, diplômés ou non, sur le marché du travail est également au cœur des préoccupations de la Région. Pour ce faire, elle débloque 16,7 millions d’euros pour le programme PACE (Parcours d’Acquisition des Compétences en Entreprises). Il comprend à la fois une aide pour les entreprises qui s’engagent à former durant six mois l’un de ces jeunes et une indemnité de 500 euros par mois pour ces derniers. Les secteurs tels que la restauration et le tourisme, particulièrement touchés par la crise sanitaire, sont bien sûr concernés, mais aussi ceux de la transition environnementale, du numérique, du bâtiment, du soin et de la santé.

http://nous.magazine.grandest.fr/documents/installation_logement_etudiante_c_zinkevych---stock.adobe.comV2.png

Investir pour l’enseignement de demain

L’usage quasi-obligatoire des nouvelles technologies et la nécessité d’organiser des cours en ligne pour les lycéens durant ces derniers mois, confortent la Région dans son choix de créer des lycées 4.0. Non seulement chaque jeune se voit proposer un ordinateur portable lorsqu'il arrive en seconde, mais celui-ci devient le sien à l'issue de sa scolarité. Il peut de plus accéder à un choix immense de ressources numériques. À la rentrée, la totalité des lycées du Grand Est sont concernés, soit plus de 350 établissements. Ce programme a également permis d’offrir une couverture Wi-fi aux établissements et à équiper les salles de classe de systèmes de vidéo-projection. Cette année encore, les investissements de la Région Grand Est seront de 30 à 35 millions d’euros.

Des lycéens qui sont également de plus en plus sensibilisés dans leurs établissements à une qualité de vie tant alimentaire avec des produits, locaux et si possible bio, qu’environnementale (zéro pesticide, qualité de l’air, zéro déchet...) dans le cadre de la démarche Lycée en transition, initiée par la Région.